Road trip Cape York
Si tu es un fan de 4×4, d’aventure, de nature et que tu veux découvrir un des plus beaux endroits de l’Australie, le road trip Cape York est fait pour toi. Cela a été notre dernier road trip et l’un des meilleurs. Faire un road trip sur le Cape York a été l’objectif de mon ancien compagnons quelques jours après notre arrivée en Australie. Nous avons équipé notre 4×4 pendant deux ans pour aller explorer la pointe la plus au nord de l’Australie. Mais partir découvrir ce coin de l’Australie demande un peu de préparation et de matériels. Très peu de backpackers se rendent jusqu’au tip et c’est le rêve de beaucoup d’Australiens. Si tu as comme projet de faire cette expédition, je te suggère de lire attentivement cet article. Tu y trouveras tous nos conseils et notre itinéraire. Prêt pour ta plus belle aventure en Australie ?
Le Cape York
Le Cape York est la péninsule la plus au nord de l’Australie. Le point d’arrivée est le « Tip ». Il est très réputé en Australie.
Pour y accéder tu as deux choix, rouler sur une gravel road pendant 750 km ou emprunter la « Old Telegraph Track ». Comme son nom l’indique, la OTT suit l’ancienne ligne télégraphique qui a longtemps était l’unique route pour accéder au cape. Le télégraphe était le seul moyen de communication pour les habitants de la péninsule, qui se trouve à environ 1 500 kilomètres de Cairns. Il a été utilisé jusqu’en 1987. Tout au long de la OTT, on peut voir la plupart des poteaux de l’époque.
La Old Telegraph Track
La OTT est une track 4×4, et à moins que tu sois très expérimenté en 4×4, cette track va te challenger ! Il vaut mieux avoir un véhicule correctement équipé pour t’y rendre. Il y a environ une quinzaine de franchissements. Une petite précision est très importante, tu peux souvent contourner ces franchissements par la « chicken track ». Cette seconde voie est plus simple et tu as moins de risques d’abîmer ton 4×4. Nous avons dû la prendre à deux reprises.
Tu n’es pas obligé d’emprunter la OTT pour te rendre jusqu’au Tip ! Bien que les spots soient sympas, les meilleurs s’y trouvent en dehors donc accessibles aux moins aventuriers ! Mais ce sont plus que de simples spots, c’est une aventure remplie de sensations fortes !
Quand faire le road trip Cape York ?
Le nord du Queensland est une région tropicale. Il y a donc deux saisons, celle des pluies et la saison sèche. Étant donné qu’il y a de nombreux passages de rivière, tu te doutes bien que c’est impossible de s’y rendre durant la saison humide. Les routes sont même fermées en période de pluie. Le moment idéal pour s’y rendre est entre mai et octobre. Sachant que plus tôt tu y vas dans la saison, plus il y aura d’eau. Plus tard tu t’y rends plus les tracks seront abîmées… J’ai fais mon road trip sur le Cape York en août 2020. L’état des routes était correct comparer à ce que j’ai pu voir sur les réseaux et le niveau d’eau était bas. Cela est donc à prendre en compte dans ton organisation.
Combien de temps prévoir pour un road trip sur le Cape York ?
Au départ de Cairns il faut un minimum de 10 jours pour faire un road trip sur le cape York en passant par la OTT. Mais honnêtement c’est trop court pour en profiter ! Je l’ai fait en 14 jours au départ de Lakeland et si j’avais pu avoir 2 ou 3 jours de plus cela aurait été génial. Ce road trip Cape York est fatigant, car tu fais beaucoup de 4×4 et les endroits sont paradisiaques donc tu as envie de te poser et de profiter.
La préparation de ton road trip sur le Cape York
Pour ce road trip de petites préparations s’imposent, effectivement tu vas te retrouver très éloigné des villes, alors il vaut mieux prévoir tout le nécessaire pour vivre durant ton road trip.
Se renseigner sur l’état des routes
Avant de partir de Cairns, je te conseille vivement de te renseigner sur l’état des routes. Pour cela tu peux poster un message sur les groupes Facebook « Cape York Adventure » ou te renseigner sur les freecamps autour de Cairns. Si tu rencontres de gros 4×4 équipés (et très sales) n’hésite pas à aller leur demander s’ils en reviennent. C’est en parlant avec les locaux que tu auras les meilleures informations sur l’état des routes et des franchissements, le niveau de l’eau et obtenir les bons conseils.
Préparation de ton véhicule pour ton road trip sur le Cape York
Je te conseille vivement de faire un check complet de ton 4×4 avant de partir. Si tu t’y connais en mécanique, fais-le toi-même, dans le cas contraire va voir un mécano. Il n’y a strictement rien sur la péninsule du Cape York, alors en cas de panne cela peut te coûter très cher, voir l’abandon..
Ton véhicule va être un peu malmené sur le Cape York on ne va pas se mentir. Voici les indispensables qu’il te faut avoir :
- Du WD40 (dégrippant, qui te servira pour protéger de l’eau les parties électriques)
- Des maxtracks (plaque de desensablage)
- 1 roue de secours (si tu peux en avoir 2 c’est l’idéal)
- Un compresseur
- Sangle de tractage
- Snorkel qui est indispensable pour les franchissements de rivière
- Une bonne boîte à outils
- Les fluides dont vous avez besoin (huile, liquide refroidissement..)
Les choses à emporter pour ton road trip sur le Cape York
Pour ce road trip sur le Cape York tu vas être en totale autonomie. Il y a quelques magasins au nord, mais les prix sont exorbitants donc je te conseille fortement de ne rien oublier.
J’ai fait mes courses alimentaires pour 15 jours avant de partir de Cairns. Pour m’organiser j’avais établi la liste des repas en privilégiant les produits frais pour la première semaine, car ton frigo n’est pas extensible et les conserves/secs pour la deuxième. Dis-nous en commentaire si ça t’intéresse qu’on partage la liste de nos repas !
Pour les bières je te conseille également de prévoir le nécessaire pour tout ton trip, car les prix sont bien plus élevés dans le nord.
Ne fais pas comme nous, pense à vérifier le niveau de ta bouteille de gaz…
Nous avions 2 jerricans d’essence et ils nous ont bien servi ! Il est indispensable d’en avoir au moins un si tu fais la OTT. Avec les franchissements et ce que tu demandes de faire à ton 4×4, sa consommation d’essence va s’envoler… (Environs 30L/100km pour notre 4×4… oui oui tu as bien lu)
Concernant l’eau il te faut plus ou moins 3 litres par personne et par jour. Essaye d’en avoir assez pour 7 jours
Mes conseils pour ton road trip sur le Cape York
Tes pneus
Concernant la pression des pneus, les avis diffèrent.. J’ai traversé la OTT avec une pression de 32 à l’avant et 30 à l’arrière (en PSI). Sache que plus elle sera haute, plus tes pneus seront résistants, mais accrocheront moins aux surfaces. À l’inverse si elle est trop basse, les pneus seront sensibles aux déchirures donc aux crevaisons, mais seront plus efficaces à l’accroche, car une surface au sol plus importante. Pour la boue et le sable mou, descend à 20-22 de PSI, mais plus tu baisses en pression et plus le châssis sera bas, donc attention aux roches !
Take your time
Prends ton temps ! C’est indispensable pour que ton trip se passe bien et éviter la casse. Prends le temps de descendre de ton 4×4, d’analyser la route, de voir comment tu vas franchir le chemin, etc… N’y va surtout pas comme un bourrin. N’oublie jamais que ce n’est pas parce qu’un Australien est passé tranquille que toi ça va aller. Ils ont souvent tendance à y aller assez vite.. Et avec une bière à la main.
Écoute toi et ton intuition ! Tu ne te sens pas de faire ce franchissement ? Prends la Chicken track.
Ne cherche pas à vouloir faire le malin ou à tout faire juste pour dire « I did It ». C’est déjà un truc de ouf alors ça serait génial que tu rentres à Cairns avec ton 4×4.
Suis les tracks. Ne t’aventure pas dans des chemins que tu ne connais pas et qui ne sont pas balisés. Il y a déjà de quoi faire pour t’éclater. Il est inutile de vouloir aller là où personne ne va, et tu risquerais de finir bloqué et de ne pas pouvoir faire demi-tour !
Sois propre
Récupère TOUS tes déchets. Ne laisse absolument rien sur ton passage, même ton papier toilette. Oui ça fait des gros sacs poubelles dans la voiture, mais c’est indispensable. On pollue déjà assez avec le fuel que l’on crame, il est inutile de laisser une trace de notre venue.
Pour ta conduite
Utilise ton blocage de différentiel lorsque tu es bloqué ou que tu ne passes pas en boîte courte, c’est là qu’il te permettra de te sortir d’une situation délicate. Et bien sûr pense à utiliser ta boîte courte lors des franchissements de rivière ou de terrains difficiles pour profiter de toute la puissance de ton 4×4. Mon dernier conseil, lors d’un franchissement de rivière c’est de ne pas aller trop vite afin de créer une vague. Il te faudra ensuite la suivre (vitesse 2 en boîte courte). Comme ça tu éviteras de caler au milieu de la rivière et si tu remarques que tu te bloques, un coup de gaz et hop !
Itinéraire Road trip Cape York
Si tu es arrivé jusqu’ici c’est que tu t’apprêtes à vivre un de tes plus beaux road trip d’Australie. Sois prudent sur la route, un accident est très vite arrivé. Nous avons démarré notre road trip à Lakeland. Il faut environ 4 heures depuis Cairns. C’est de la route bitumée, mais avec quelques montées.
De Lakeland à Bramwell
Cette première partie est la plus longue, le trajet te prendra plus d’une journée puisqu’il y a 600 km. Fais très attention sur la route. Au début, la route alterne entre bitume et sable, après ce n’est plus que de la gravel road. Le sable peut parfois être mou et tu peux rapidement perdre le contrôle de ton 4×4, donc reste vigilant.
Avant ton départ, tu pourras prendre une douche chaude gratuite à Lakeland ! Très appréciable à l’allée et indispensable à ton retour !
Tu vas passer par la ville de Cohen où je te conseille vivement de faire ton dernier plein d’eau.
Bramwell c’est le début de la Old Telegraph track. Même si tu ne souhaites pas la faire tu peux te rendre au premier franchissement, Palm Creek. Ainsi tu pourras passer la nuit sur le freecamp et regarder les quelques 4×4 passer et avec de la chance, moto-cross, quad et buggy.
Ott South
Palm Creek
Avec l’excitation de commencer la Old Telegraph track tu voudras sûrement faire ce franchissement. Personnellement nous avons fait le choix de ne pas le faire et de prendre la chicken track. Ce franchissement se fait en deux étapes : une descente très raide puis une remontée avec 2 plateaux.
Nous n’avions pas de blocage de différentiel sur notre vieux Land Cruiser et Jérémy craignait d’être bloqué. On nous avait conseillé que si nous n’étions pas sûrs de pouvoir franchir seul d’attendre quelqu’un pour nous tracter en cas de besoin. Nous n’avons croisé personne et nous avons donc pris la sage décision de prendre la chicken track qui est parfaite pour commencer. Ne pense pas que la chicken track reste une simple route, tu restes sur des pistes 4×4, les deux roues avant se sont levées lors de la montée, le degré de la pente était important !
Alice creek
Premier river crossing ! Je te conseille de toujours sortir de ton 4×4 pour analyser le terrain et voir où tu vas passer. Jerem a fait le choix de faire un arc de cercle pour ne pas traverser au milieu, là où le sable était mou.
Dulhunty River falls
Nous avons fait un petit détour pour aller jusqu’à ce petit point d’eau. C’est sympa, mais pas ouf ! Honnêtement si c’était à refaire nous ne le referions pas forcément.
Dulhunty river crossing
Un river crossing mi-roche mi-sable, facile qui est surtout canon, car il y a une cascade en contrebas ! Idéal pour se rafraîchir.
Bertie Creek Crossing
Une traversée de rivière sur roche. Il est préférable d’analyser le terrain avant de le traverser. Il y a des petites « pool » naturels dans la rivière sur le passage. Certaines très profondes et si tu as le malheur de rouler dessus, tu finiras la roue bloquée dedans ! Mais si tu es attentif, la traversée est facile.
Gunshot
Si tu es sur le Cape York tu as forcément vu des vidéos du fameux Gunshot ! Et bien voilà à quoi il ressemble. Le meilleur mot pour le définir : un mur.
Je ne vais pas te faire patienter plus longtemps, nous ne l’avons pas fait. Et honnêtement je te déconseille de le faire. C’est le meilleur moyen de plier ta direction, de casser ta transmission et de grande chance de laisser des traces sur sa carrosserie. Il est très impressionnant et Jeremy qui était plutôt chaud pour le faire c’est vite raviser une fois devant. Malheureusement pour moi, je n’ai vu personne le faire de mes propres yeux. Garde toujours en tête que tu n’es la qu’une seule fois et que cela serait dommage de devoir faire demi-tour, car tu as défoncé ton 4×4. Nous avons donc pris la chicken track, qui est beaucoup moins impressionnante bien que le sol soit mou. Pense à analyser le terrain avant de passer et donc à prendre de la vitesse pour pouvoir remonter, car c’est très soft.
C’est ici que nous avons passé notre première nuit sur la Old Telegraph Track.
Cockatoo creek crossing
Ce crossing est assez impressionnant puisqu’il est long et qu’il y a de nombreux trous, un mélange de sable mou et de grosses roches. Pense à analyser correctement ta trajectoire avant de passer.
Turtle pond
Ne rate surtout pas les petites tortues qui sont présentes dans le lac. Elles sont trop mignonnes et super curieuses. C’est le dernier spot de la partie sud de la Old Telegraph track.
Road trip Cape York : OTT north
Tu vas rejoindre la route principale pour quelques kilomètres avant de bifurquer pour rejoindre la partie nord de la Old Telegraph Track. La première partie est très touristique, car les spots sont dingues et très facilement accessibles.
Fruit bat falls
Un de nos nombreux coups de cœur du cape York. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer après plusieurs jours sur les routes ! La cascade est sublime et c’est parfait pour se laver dans de l’eau douce. L’endroit est crocodile safe alors pas d’inquiétude. La petite surprise se situe au-dessus de celle-ci, une rivière dans la rivière creusée naturellement !
Elliot falls & Twin falls
Un des plus beaux endroits du cape York, une rivière de cascades.. Nous avons passé facilement deux bonnes heures à profiter de cet endroit magnifique. Je te laisse en juger toi-même par les photos. C’est l’endroit à ne surtout pas rater pour moi.
Canal creek camp ground
Nous avons passé une nuit ici avant de faire demi-tour pour Eliott Falls. Il y a des camps payants, mais comme on préfère profiter des camps gratuits et mauvais en anticipation nous n’avions pas réservé au préalable. C’est une vingtaine de dollars l’emplacement.
Le river crossing est relativement simple, c’est surtout la sortie qui est compliquée. Le sol est de l’argile, donc les roues glissent. Pense à prendre de la vitesse et à te mettre en vitesse lente.
Sam Creek
Une petite traversée tranquille. Parfait pour faire une petite pause baignade.
Mistake creek crossing
L’eau est légèrement plus profonde que Sam Creek, mais rien de bien compliqué ! La remontée par contre n’est pas super simple. Analyse correctement ton chemin avant de passer.
Cypress Creek log Bridge
Cet endroit est sûrement le deuxième plus mythique après le gunshot. Un pont fait de troncs d’arbres ! Bon pour avoir vu des anciennes photos, il a été largement renforcé depuis, et tu n’as aucune inquiétude à te faire pour la traversée. Le plus important est de garder les roues dans l’axe.
Logans ford crossing
Voici l’avant-dernier crossing de la OTT. Choisis bien ton passage, c’est du sable très mou ! Il est indispensable d’analyser le terrain avant.
Les marécages
On n’était pas prêt à se franchissement là qui n’est pas indiqué… Pourtant il n’y a pas d’eau et c’est ici que nous sommes restés plus de 4 h dans la boue à tenter de sortir. Si notre petite péripétie t’intéresse, n’hésite pas à aller voir nos vlogs sur YouTube. Un conseil : ne glisse pas de ta trajectoire sinon tu resteras bloqué, sinon j’espère que tu seras motivé à creuser, merci Blaze !
Nolan’s brook
Voici le crossing le plus profond de la Old Telegraph Track, mais aussi le dernier. Je te suggère de ne pas le faire seul, mais d’attendre qu’il y ait quelqu’un en face. Juste au cas où… comme d’habitude analyse bien le terrain avant de traverser.
Attention, il peut y avoir des crocodiles alors sois attentifs avant de plonger dans l’eau.
Road trip Cape York : La région la plus au nord de l’Australie
Jardine River barge
Passage indispensable pour rejoindre le tip, Jardine river. Tu pourras y faire le plein d’essence et te rafraîchir. C’est surtout là que tu prends une petite barge qui te permet de traverser la rivière pour rejoindre le point le plus au nord de l’Australie. Il y a une dizaine d’années, tu pouvais traverser avec ton 4×4, mais aujourd’hui c’est impossible.
Jardine River mouth
Une plage paradisiaque, personne autour de nous, un sunset de folie, bref un freecamp parfait pour se ressourcer après plusieurs jours de 4×4.
WW2 Radar Tower
Le cape York a joué une place importante dans la Seconde Guerre mondiale. Tu y trouveras donc de nombreux débris et certaines installations qui sont toujours en place. Voici la première.
Mutee Head
Ce spot est dingue, et on y a retrouvé des airs de François Perron sur la côte ouest. Avec la terre rouge et l’eau bleu turquoise. C’est sublime et on a adoré se prélasser sur la plage. Tu peux dormir sur le spot, mais il y a beaucoup de monde, alors vaut mieux ne pas arriver trop tard.
Bamaga
C’est le moment de faire le plein d’essence et d’eau ! À ma plus grande surprise, l’essence n’était pas très chère : environ 1,30 $. Nous nous attendions à payer 2 $/litre, alors cela était une très bonne surprise ! Ne t’attends pas à une vraie ville, il y a quelques maisons, mais tu as l’impression d’être dans une ville fantôme.
Croc tent
Arrêt indispensable si tu veux ramener quelques souvenirs de ton expédition Cape York. Nous avons fait les bons touristes puisque nous avons dépensé presque 50 $ (on rentrait en France un mois après.) Entre les « stubby holder », les portes-clés et un t-shirt pour Jerem on était tout content. Les prix ne sont pas exorbitants alors n’hésite pas à t’offrir un petit cadeau souvenir et faire marcher l’économie locale.
Roonga point
Le plus beau freecamp que nous avons fait en Australie est ici. Nous avons passé deux jours et deux nuits tellement qu’on y sentait bien. Lorsque l’on voyage nous restons rarement au même endroit. La plage fait d’ailleurs partie de mon top 10 des plages en Australie. C’est ici que l’on a vu notre plus beau sunset. Bref, ce spot est juste parfait. Excepté qu’on ne peut pas s’y baigner, car il y a des crocodiles, il n’y a rien à redire. Ne fais surtout pas l’impasse sur ce freecamp.
Bottom crossing road
Pour rejoindre le tip, je te conseille de prendre cette track 4×4. Si tu as fait la OTT cela va être de la rigolade pour toi, mais si tu n’as pas osé cela va te permettre de te challenger sans prendre trop de risque !
Le graal de ton road trip Cape York : The tip
Te voilà arrivé à la pointe le plus au nord de l’Australie. C’est un peu la finalité de cette expédition sur la cape York. C’était un vrai bonheur pour moi d’y arriver, l’endroit est sublime. Une petite marche est nécessaire pour y accéder, mais c’est très simple et rapide. Prends le temps pour admirer l’endroit et faire une rétrospective du chemin que tu as parcouru pour arriver là. Peu de backpackers le font alors tu peux être fier de toi.
Somerset beach
Encore une plage paradisiaque, pas de sunset, car tu te trouves de l’autre côté de la pointe, mais le lever de soleil est magique. Pense à regarder si tu ne peux pas trouver une noix de coco pour en faire ton dessert.
Narau beach
Petite boucle pour rejoindre le chemin principal, tu vas rouler sur plusieurs plages plus belles les unes que les autres avec personne dessus. Ce côté du cape York est beaucoup plus venteux, mais je te conseille quand même d’y aller, car c’est exceptionnel.
Épaves d’avion
Plusieurs avions se sont crashés sur la péninsule. Les épaves sont encore présentes alors n’hésite pas à aller les voir. Je te conseille d’utiliser Wikicamps pour localiser les emplacements ! Il y en a 3, dont la plus connue avec un avion quasi complet.
Une fois que tu as vu les épaves, ton road trip Cape York approche presque à la fin et il est temps de faire demi-tour… Il faut donc reprendre la barge en sens inverse (conserve bien ton ticket) et retourner sur la route principale.
Niveau timing nous avions dormi à Somerset et la nuit d’après nous sommes retournés dormir à Canal Creek. Le freecamp est top et cela te permet de retrouver de l’eau douce sans risque de croiser un crocodile. Honnêtement après 5 jours sans pouvoir nous baigner cela nous a fait beaucoup de bien !
Road trip Cape York : Frenchman track
Si tu en as marre du 4×4 et que tu estimes que tu as bien profité, tu peux reprendre la route vers Cairns. Mais si tu as encore envie de te challenger un peu, je te conseille de faire la Frenchman Track ! Cela a permis à Jerem de faire du 4×4 encore une fois et il a adoré cette track.
Wenlock river
Le challenge dans ce crossing n’est pas la rivière, mais la descente qui se trouve juste avant. Prends soin de placer correctement tes roues et c’est easy ! Nous avons passé la nuit au bord de la rivière afin de faire le reste sur la matinée.
Clay crossing
Est-ce qu’on a pris la chicken track ? Oui. Est qu’on a bien fait ? Oui. Nous étions suivis par 5 4×4 australiens donc nous nous sommes arrêtés pour les regarder franchir le crossing. Un seul a réussi à la faire sans être tracter. Alors honnêtement nous n’avons je n’ai regretté
Lylas crossing
Pour nous ce crossing n’était pas très compliqué étant donné que le niveau d’eau était relativement faible. Mais le crossing était assez long alors s’il y a beaucoup d’eau, pense à garder un rythme régulier afin que tu suives la vague que tu vas créer en rentrant dedans !
Pascoe
Voici le crossing qui nous a le plus challengé d’Australie ! Le dernier que l’on a fait et surtout le plus impressionnant, il est situé dans une grosse cuvette ! La descente est impressionnante, car elle est très raide avec des grosses roches au sol. Il faut donc bien calculer sa trajectoire afin de ne pas taper le dessous de son 4×4. Pour la traversée de la rivière, elle est très profonde et c’est que de la roche donc ça balance tout du long. Et forcément il faut remonter.. l’une des plus dures que l’on a rencontré, car elle est très raide et avec des gros rochers. D’ailleurs c’est ici où notre 4×4 à faillit se retourner, il est donc important de bien analyser sa montée.
Sache qu’il n’y a pas de Chicken Track possible alors soit tu te lances soit tu fais demi-tour.. Heureusement il y avait des Australiens avec nous, ce qui nous a bien rassuré. En cas de pépin, ils auraient été là pour nous aider à sortir.
La fin de la Frenchman est sans grande difficulté et les paysages sont magnifiques.
Fin de ton road trip Cape York : Chili beach
Si tu as encore quelques jours devant toi, je te suggère d’aller à Chili Beach. Apparemment l’endroit est magnifique et cela doit être parfait pour se ressourcer quelques jours, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller..
Sinon ? Il est temps pour toi de rejoindre Cairns à ton rythme. Il y a quelques freecamps avec des rivières alors n’hésite pas à t’y arrêter.
Budget pour ton road trip Cape York
Essence : 600 $ (depuis Lakeland)
Nourriture : 220 $
Barge jardin river : 100 $
Alcool : 50 $
Soit environ 1 000 $ pour 3 personnes durant 15 jours.
Nous avons amené un ami australien avec nous durant ce road trip. Ce qui nous a permis de diviser les prix. Si comme nous tu pars à plusieurs, sache que tu peux laisser un véhicule au camping de Lakeland pour 40 $ la semaine.
Road trip Cape York
Te voilà arrivé à la fin de ce long article ! Je l’ai fais avec le plus de détails possibles, car il est important d’être préparé à ce road trip, alors n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé. N’oublie pas d’être prudent durant ton road trip sur le cape York. J’ai vu de nombreuses voitures accidentées et si cela t’arrive, tu perdras ton 4×4.. Pour l’avoir vécu, ce n’est pas un moment hyper agréable, alors vaut mieux rouler peu et être prudent ! Mais éclate-toi, honnêtement c’est un de mes road trips préféré d’Australie et j’en garde de merveilleux souvenirs !
Safe travel,
Coline